mardi 21 avril 2009

Mon texte du concours illustré !


Salut à toutes et à tous ! Me revoilà cette année pour essayer de valoriser les rondeurs du Bénin, petit pays d'Afrique occidentale niché sur la côte où il fait bon vivre.

Chez moi, comme traditionnellement en Afrique, les hommes aiment les femmes pulpeuses, « tassaba », « gogo », « lolo », « bôro bôrô » et j'en passe, il existe pas mal de qualificatifs pour désigner les femmes pulpeuses et même « surpulpeuses » ! En général chez moi, les hommes se retournent instinctivement sur des fesses pulpeuses, des hanches larges, une poitrine généreuse. Et mieux, actuellement et ce depuis la sortie du morceaux (du très célèbre artiste ivoirien «Meiway ») intitulé « MISS LOLO », en côte d'Ivoire, se développe une mode où les femmes utilisent des produits pour acquérir des rondeurs !


A un moment de l'histoire (remontons un peu dans le temps) de mon pays (le BENIN), les guerrières étaient recrutées parmi les « nans », femmes costaudes aux formes généreuses, parmi lesquelles étaient choisies les épouses du roi et également chargées entre autre de défendre le pays, tout ça pour dire que c'est une question de culture en Afrique, les rondeurs.

Quant à moi, J'ai toujours été ronde, aussi loin que je me souvienne. Très tôt j'ai connu les railleries et les commentaires désagréables entre enfants à la piscine, à la plage, à l'école relatifs bien entendu à mon tour de hanches. Sourires. Mais, j'ai également constaté que j'avais dès l'adolescence, un succès certain auprès des hommes, à la différence ou du moins beaucoup plus, que la plupart de mes copines, de taille et de poids plus raisonnables.

Pourquoi ? Parce que j'ai très tôt commencé à m'assumer. S'assumer c'est sortir, s'ouvrir au monde. Ne pas se cacher chez soi en incriminant les rondeurs. Non, non et non. Mais les mettre en valeur en maximisant ses plus et en minimisant ses moins. J'ai un naturel relationnel très développé et malgré mon surpoids, à moi les minijupes, les soirées plage en maillot, les séances piscines, les fous délires en boite et j'en passe.

Mieux qu'assumer, je revendiquais et revendique toujours haut et fort mon droit à la différence et le droit de vivre en paix avec mes rondeurs. Je reconnais volontiers que ce n'est pas toujours facile, mais une fois encore par le biais de ce concours miss ronde, je revendique et j'affirme la beauté des rondeurs de femmes.

J'invite toutes les femmes rondes à mettre au placard les complexes et à croquer la vie à belles et pleines dents. Le monde ne reflète de nous que l'image que nous leur laissons voir. Je réitère une fois encore mon désir de mettre en place sur l'Afrique en commençant par le Bénin, une chaîne de vêtements pour femmes rondes.

Néanmoins je reste également objective, en étant consciente qu'au delà d'un certain niveau d'IMC, il faut considérer les kilos en surplus comme un souci médical et essayer de leur apporter la solution qui convienne. Je ne parle pas de quelques kilos en surplus (là c'est du bonheur), je pense à ce surplus qui irrémédiablement entraine de lourdes conséquences sanitaires quotidiennes. Alors oui à ce moment je pense qu'il faille trouver des solutions.

Pour finir, j'ajoute une fois encore, pour toute personne intéressée, bien vouloir prendre contact avec moi, pour la chaîne de vêtements.

Bon vent à ce concours en demandant de faire une place de choix à toutes les belles blacks qui se présenteront.


2 commentaires:

Danynou a dit…

Je m´appelle Danielle, je suis du Cameroune et je suis ronde.J´ai tendance a me cacher lorsque je marche dans la rue et même parfois rester enfermée chez moi.L´été est un enfer pour moi.Mais en te lisant je sens l´assurance renaître en moi. Merci pour tous ces mots d´encouragemnt et ces jolies photos de toi.T´es canon
Bis

Anonyme a dit…

salut je suis Leslie de gwadloup et j'adore vos photos merci vous avez un corps MAGNIFIQUE et aussi très belle femme en ++

http://leslyne.blogspot.com/

22/09: 10 000ème visite !

22/09: 10 000ème visite !

Comme nous, aidez Haïti !

Velvet, modèle, actrice et photogtaphe

Interview de Velvet - juin 2003

J-Yan photographe amateur de l´Oise

jyan photographe amateur